La formation à distance

 

 

 

 

Définition

 

La formation ouverte et à distance (FOAD) est une modalité de formation adaptée basée sur la personnalisation des parcours, une alternance de modules en présentiel et de modules en ligne, et un accompagnement par un tuteur-accompagnateur.

 

 


 

Paroles de stagiaires en formation, avec l'outil de formation à distance du réseau des Greta.

Contact

Sarah de La Morandière
Conseillère en Formation Continue,
Chargée de mission FOAD
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Le lien vers e-vae.com, la validation des acquis de l'expérience à distance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article L6353-1, Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 – art.5 : définition de la FOAD  :

« La formation peut être séquentielle. 

Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné au premier alinéa précise : 
1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser 
2° Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance 
3° Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire. 
A l’issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. » 
 

Le CAFOC

A l’interne, le CAFOC de l’Académie de Versailles met en place des actions de formation à destination des formateurs et des concepteurs de ressources. A ce titre il intervient dans le réseau des Greta pour apporter son expérience dans le domaine dans le domaine des formations comportant la modalité pédagogique FOAD. 

A l’externe, le CAFOC de l’Académie de Versailles met en place des actions de formation à destination des entreprises pour accompagner à la conception de modules FOAD avec comme objectifs : d’évaluer des outils d’apprentissage en autoformation, d’identifier les spécificités des scénarii pédagogiques en FOAD et de se doter de la méthodologie pour concevoir des parcours de formation en partie à distance.