L'accès à la qualification

Pôles et actions d’accès à la qualification

L'accès à la qualification concerne les jeunes qui ne peuvent directement accéder à une formation certifiante de niveau V (CAP ou BEP) ou à un emploi.

 

 

 

 

 

Il se peut que vous ayez besoin pour accéder à  une entreprise ou à un centre de formation (en vue d’acquérir une qualification, un diplôme ou un métier) d’un permis de conduire...

L'ASR (Attestation de Sécurité Routière)

 

 

 

 

L’appli qui guide les jeunes Franciliens vers l’emploi

Comment les jeunes Franciliens peuvent-ils faire le tri dans les dispositifs d’aide à la formation ou à l’emploi mis à disposition par la Région ? En se rendant sur le nouveau site Web et mobile HorizonPro, conçu spécialement pour eux.

 

 

 

 

 

 

 

Sources

Le programme régional Pôles et actions d'accès à la qualification concerne les jeunes qui ne peuvent directement accéder à une formation certifiante de niveau V (CAP ou BEP) ou à un emploi, en raison d'un niveau scolaire et de connaissances insuffisants mais aussi d'une méconnaissance du monde du travail et de l'entreprise.

Le programme régional d'accès à la qualification vise l'acquisition des certifications et compétences suivantes :

  • une ou plusieurs certifications intermédiaires reconnues au niveau national,
  • ou un premier niveau de compétences professionnelles recherchées par les entreprises dans les secteurs d'activité en manque de candidats qualifiés pour des emplois de niveau V.

Deux types de programmes concourent à ces objectifs :

  • les pôles d'accès à la qualification concernent une filière. Ils proposent aux jeunes des parcours de formation individualisés possibles tout au long de l'année,
  • les actions d'accès à la qualification sont mises en œuvre par un seul organisme de formation pour des groupes de stagiaires et sont organisées en sessions. Les actions sont sur des secteurs professionnels non couverts par les pôles.

La durée est de 460 heures en centre et 210 heures en entreprise.

 

 

NOUVEAU 

Deux décrets publiés au BO relatifs aux  conditions dans lesquelles les jeunes (de 16 à 25 ans) sortant du système éducatif sans qualification professionnelle reconnue par un diplôme, titre ou certificat inscrit au RNCP peuvent bénéficier, à leur demande, d'une formation professionnelle dans le cadre scolaire, destinée à leur permettre d’acquérir un de ces diplômes et, dans un second décret, les conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans diplôme bénéficient d'un complément de formation qualifiante destiné à leur permettre d'acquérir un diplôme, un titre ou un certificat inscrit au RNCP .

Voir les textes ici:

Jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84954

Durée complémentaire de formation qualifiante

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84955