La démarche VAE

Comment entrer dans la démarche ?

Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de l'académie de Versailles vous informe et vous accompagne tout au long de votre démarche :

• vous assistez à une réunion d'information VAE,
• vous décrivez vos activités dans un dossier soumis à un jury,
• vous êtes convié(e) à un entretien face à un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Le jury décide alors de vous délivrer tout ou partie du diplôme. Une formation post VAE dans un de nos GRETA peut compléter une validation partielle obtenue.

Pour vos démarches, vous pouvez bénéficier :

• d'un congé VAE,
• d'une prise en charge de l'accompagnement par votre employeur (pour les salariés) ou par la Région Île-de-France (pour les demandeurs d'emploi).

 

Accueil – Information

Vous envoyez un CV au DAVA, par courrier ou par e-mail, vous êtes alors invité(e) à participer à une réunion d'information au DAVA de l'académie de Versailles ou au DAVA 91 d'Evry. Le DAVA vous aide à repérer votre diplôme en fonction des activités exercées.

Cliquer ici pour télécharger un exemple de CV

Pour les candidats du travail social : modèle de descriptif de parcours

Pour les candidats du travail social : procédure de renouvellement

Accompagnement

Le DAVA vous propose de participer à des ateliers d'aide méthodologique pour constituer le dossier de validation et pour vous préparer à l'entretien avec le jury.

Validation

Vous présentez votre dossier aux membres du jury composé d'enseignants et de professionnels. Le jury décide de vous délivrer tout ou partie du diplôme au regard des compétences mises en œuvre au cours de vos années d'expérience.