TITRE PROFESSIONNEL RECEPTIONNISTE EN HOTELLERIE

GRETA des Yvelines

Lieu de formation : Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines, GUYANCOURT

Objectifs :

Le (la) réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais, analyse leurs besoins et leur propose les prestations de l'établissement. Il utilise un logiciel de gestion hôtelier, enregistre les réservations et gère les dossiers clients. Lors de l'arrivée des clients, il (elle) les accompagne dans l'organisation de leurs séjours. Il (elle) met à jour les comptes clients. Lors du départ des clients, il (elle) remet la facture et procède à l'encaissement. Il (elle) veille à la sécurité de l'établissement et des personnes, vérifie l'exactitude des comptes clients et du journal de caisse, actualise les principaux indicateurs d'activité. Il (elle) assure la prise de messages et leur retranscription auprès des clients, participe à la mise à jour de l'offre commerciale. Le (la) réceptionniste en hôtellerie travaille seul(e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique.

Contenus :

CCP1. Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients : Accueillir les clients au service de la réception. Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour. Vendre les prestations de l'établissement.
CCP2. Contrôler et suivre l'activité du service de la réception : Clôturer l'activité du service de la réception. Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception.

Méthodes pédagogiques :

Cours du jour
Enseignement individualisé
Face à face
Formation de groupe
Parcours modulaire de formation

Informations complémentaires :

Envoyer lettre de motivation et CV : GRETA des YVELINES 1 rue des Frères Lumière 78370 PLAISIR - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secteurs et domaines professionnels :

Hôtellerie, restauration, tourisme, HACCP et métiers de bouche

Public :

Demandeurs d'emploi
Individuels
Jeunes adultes en insertion
CPF
Salariés CIF
Salariés CP
Salariés PFE
Salariés PP

Durée :

800 heures, variable selon positionnement
Dont 460 heures (13 semaines) en entreprise

Dates :

Début : 08 octobre 2018
Fin : 15 mars 2019

Pré-requis :

Sur positionnement

Validation :

Attestation de fin de formation
Attestation de compétences
Titre

Coût :

Financement :

Auto financement
Conseil régional Ile de France
DIF - Plan de Formation
Entreprise et OPCA
OPACIF / FONGECIF
Pôle Emploi

Contact :

Peggy ROUSSEL / Philippe PELLERAY
01 30 85 78 57 / 06 70 49 67 72
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